Petit électroménager » Centrifugeuses et presses-agrumes » Centrifugeuses

Pour un régime alimentaire équilibré, la consommation de fruits et de légumes est indispensable. Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas opter pour une centrifugeuse ? Cet appareil électroménager utilise la force centrifuge pour extraire le jus des fruits et même des légumes. Séparant la pulpe, la chair et le jus, la centrifugeuse de cuisine vous permet de préparer des jus de fruits ou de légumes, mais également des soupes, des coulis et même des smoothies.

La centrifugeuse est constituée d’une cheminée, d’un moteur, d’un tamis, d’un bac permettant de récupérer la pulpe ainsi que d’un pichet.
  • La cheminée permet tout simplement de glisser vos fruits et/ou légumes dans l’appareil.

  • La puissance d’extraction de l’appareil est quant à elle déterminée par la puissance du moteur. Il existe des moteurs allant de 200 à 700 Watts, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. À savoir que certains moteurs sont plus bruyants que d’autres.

  • Le tamis sert de filtre afin d’avoir un jus le plus clair possible. Il est recommandé de choisir un tapis en acier.

  • Le bac permet de récupérer la partie sèche, ce qui ne peut faire partie du jus.

  • Le pichet récupère votre préparation liquide finale et permet de la servir immédiatement.

Les avantages d’une centrifugeuse

Une centrifugeuse, qui est différente d’un extracteur de jus, permet de faire facilement des jus frais. Puisqu’elle utilise la force centrifuge, d’où son nom, on peut très aisément mettre des fruits et légumes non épluchés et non coupés dans sa cheminée. La machine fera le travail toute seule et vous donnera un jus, un coulis ou une soupe tout frais. Puisque vous n’avez pas à éplucher vos fruits et légumes, les jus ont plus d’intérêt nutritif que ceux du commerce.
Les modèles les plus récents se font de moins en moins bruyants et de plus en plus rapides. Il ne vous faut plus que quelques secondes à une minute pour obtenir un délicieux jus de fruits frais. Pensez simplement que les jus en question doivent être consommés immédiatement et ne se conservent pas, même au frigo.

Vous trouverez des centrifugeuses à tous les prix, d’une trentaine d’euros jusqu’à plus de 300 euros. Tout dépend de la puissance, de la marque, ainsi que des matériaux utilisés. Les appareils les plus accessibles seront en plastique, avec la fragilité possible qu’on leur connaît, mais les plus onéreux seront sans doute en inox pour plus de résistance.