Casseroles, plats et poêles » Fondue

Un autre plat apprécié l’hiver, la fondue. Il existe plusieurs variantes de ce plat, les trois principaux types de fondues sont : fondue savoyarde, fondue bourguignonne ainsi que la fondue au chocolat. Toutes trois ont comme principe de tremper des aliments dans un liquide chaud, voire bouillant. La fondue savoyarde se pratique avec du pain que l’on trempe dans du fromage fondu, tandis que la fondue bourguignonne consiste à faire bouillir des morceaux de viande dans de l’huile bouillante. La fondue au chocolat se fait, comme le nom l’indique, dans du chocolat fondu. Libre à vous d’y tremper des fruits frais, des guimauves ou autres. Il existe encore d’autres variantes comme les fondues chinoises, japonaises, vigneronnes, etc.

Différents appareils pour différents usages

Tous les appareils à fondue ne sont pas aptes à recevoir les différentes variantes. La fondue bourguignonne, qui utilise de l’huile bouillante, se fera plus facilement dans un caquelon en fonte ou encore en inox. La fondue de fromage ou au chocolat, qui ne nécessitent pas d’aussi fortes températures, pourront très bien être préparées dans d’autres matériaux.

Il existe deux principaux types de cuisson. Un appareil traditionnel se place sur un réchaud ou un bien sur la plaque de cuisson de votre cuisinière. Il faut donc un caquelon, un récipient, dont le matériau conduit bien la chaleur pour une cuisson homogène. Ceux-ci sont souvent en inox ou en fonte pour une meilleure répartition de la chaleur.

Plus moderne, vous trouverez maintenant des appareils électriques qui permettent de maintenir l’huile ou le fromage à la même température tout au long du repas. Ces modèles peuvent également être multifonctions et se transformer en friteuse de petite taille.
Les appareils à fondue au chocolat utilisent principalement un chauffage grâce à une ou plusieurs bougies posées sous la base du récipient à chocolat.

À savoir que de nombreux appareils à fondue permettent de préparer plusieurs types de fondue, évitant ainsi de multiplier l’achat des appareils. Les services à fondue étant très chauds, il est recommandé de les garder en dehors de la portée des enfants pour éviter les risques de brûlures.