Fontaines à eau, filtres et cartouches

Selon votre lieu d’habitation, la qualité de l’eau du robinet ne sera pas la même. Bien que parfaitement potable, elle sera parfois particulièrement chargée en chlore ou calcaire. Pour redonner à votre eau un goût neutre et pour éviter la corvée de transporter de lourds packs d’eau, voici la solution. Optez pour une carafe filtrante ou pour un robinet filtrant à utiliser à domicile, ou bien une bouteille ou gourde filtrante lors de vos déplacements.

Il existe plusieurs solutions de filtration de l’eau pour votre maison. Il existe des dispositifs que vous pourrez toutefois déplacer, mais également des installations plus définitives.

Un des grands classiques de l’eau filtrée reste la carafe filtrante. Ce produit se présente, comme son nom l’indique, d’une carafe le plus souvent en plastique. Cette dernière est constituée de deux parties : un bac de remplissage dans lequel se place une cartouche filtrante et la carafe elle-même . Il suffit de remplir le premier bac, l’eau passe ensuite dans le filtre et est ensuite prête à être servie.
La plupart des carafes sont en plastique, mais vous pouvez également en trouver en verre. Une carafe filtrante doit forcément être utilisée avec les cartouches adaptées, celles-ci doivent être changées régulièrement pour éviter d’altérer le goût de l’eau. Les bouteilles et gourdes filtrantes utilisent le même principe, mais en étant transportables.

Les cartouches qui équipent les carafes sont utiles pour filtrer le chlore utilisé dans le traitement des eaux, mais également le calcaire et permettent donc d’éviter la formation de tartre dans votre bouilloire par exemple.

Vous préférerez peut-être opter pour la solution fixe du robinet filtrant. Certains filtres se vissent directement sur le robinet de votre évier, sans besoin de manipulation compliquée. Ces robinets filtrants nécessitent également l’installation d’une cartouche filtrante, avec la possibilité de régler le robinet pour qu’il distribue de l’eau filtrée ou de l’eau non filtrée. Ainsi vous pourrez économiser le filtre et ne pas l’utiliser pour faire votre vaisselle.
Dans la famille des robinets filtrants, vous avez également l’osmoseur, qui lui nécessite l’installation d’un second robinet spécifique. Il a en revanche l’avantage d’être plus durable puisque le filtre est à changer environ tous les six mois.

Une eau filtrée évite le goût désagréable, mais permet de retarder l’apparition du tartre dans votre machine à café ou votre bouilloire. La plupart des filtres étant également efficaces contre les métaux lourds comme le plomb, ils sont la garantie d’une eau saine et savoureuse.