Gros électroménager » Fours micro-ondes

Devenu incontournable dans nos cuisines, le four à micro-ondes s’est fait une place de choix dans notre quotidien. Ces appareils sont de la plus grande utilité pour réchauffer les restes de la veille, préparer une boisson chaude ou bien pour accélérer la décongélation de vos surgelés. Les fours micro-ondes les plus récents possèdent de plus en plus de fonctions, voici un petit tour d’horizon des fours à micro-ondes.

Les différents types de micro-ondes

Le four micro-ondes classique, est le plus répandu et aussi le moins onéreux. Ce modèle de base permet simplement de réchauffer et de cuire certains aliments, mais possède aussi une fonction de décongélation. Vous pouvez régler la puissance de l’appareil, jusqu’à 1200 W pour les plus puissants, ainsi que la minuterie pour préparer vos plats.

Le four micro-ondes gril, reprend les mêmes caractéristiques que le micro-onde classique, mais avec une fonction gril supplémentaire. Une résistance gril est fixée au-dessus de l’espace tournant, vous permettant de varier vos préparations. Enclenchez le gril seul ou en même temps que les fonctions classiques ou bien décidez de n’utiliser que ces dernières.

Le four micro-onde combiné ou multifonction, est un modèle qui tient son nom du fait qu’il combine les fonctions d’un micro-onde ainsi que d’un four traditionnel. D’un plus grand volume que les autres types de micro-onde, le combiné permet de vraiment cuisiner en faisant des gâteaux, viande rôtie, etc. Les technologies utilisées dans ce genre d’appareil permettent de créer un four micro-onde à chaleur tournante pour une cuisine de qualité.

Choisir son four micro-ondes

Les différents types d’appareils ne s’adressent pas au même public, ni aux mêmes bourses. Le classique sera le plus accessible financièrement avec des prix allant de 50 à 200 euros pour les plus sophistiqués. Les fours combinés peuvent dépasser les 700 euros.

Certains modèles proposent une porte à ouverture latérale ou abattante. Cette dernière permet d’avoir une meilleure vision sur votre préparation, mais aussi, dans certains cas, de poser votre plat sur la porte abattue avant de le pousser dans le four.

Le volume de votre appareil est également à prendre en compte, selon ce que vous souhaitez cuisiner avec. Vous trouverez des modèles de 13 litres jusqu’à une quarantaine de litres pour les plus grands.

Les fours micro-ondes n’échappent pas à la multiplication des fonctions. Vous trouverez désormais de nombreux programmes spécifiques, une fonction de mémorisation pour certains voire un mode vapeur et même l’arrêt du plateau tournant (permettant d’utiliser des plats plus grands).