Petit électroménager » Grills et planchas » Raclettes

Si vous êtes adepte des repas conviviaux en famille ou entre amis, et qu’en plus vous aimez le fromage, l’appareil à raclette est indispensable. Parfait pendant l’hiver, ce repas d’origine suisse fait le bonheur des amateurs de bon fromage fondu. Plusieurs types d’appareils existent selon l’utilisation que vous comptez en faire, voici quelques explications.

Traditionnel ou à poêlons, à vous de choisir

Il existe deux types d’appareils destinés à faire fondre le fromage en vue d’une raclette. On distingue l’appareil dit traditionnel de l’appareil électrique à poêlons.

L’appareil traditionnel est celui toujours utilisé en Suisse par les puristes. Ce modèle s’utilise avec des meules de fromage, du demi au quart de meule. Cette meule est placée sous une rampe chauffante, ou deux selon les appareils. Une première couche de la meule fond et il faudra alors racler le fromage fondu pour le faire descendre sur les pommes de terre. L’appareil traditionnel est davantage adapté aux grandes tablées allant de 6 à 10 personnes.
Contrairement aux appareils à poêlons, tous les convives ne peuvent pas être servis en même temps, ce qui peut être un peu contraignant pour certains.

L’appareil électrique à poêlons est un modèle plus moderne et plus convivial. Il se présente sous la forme d’un appareil électrique doté d’une résistance, sous laquelle les invités placent un poêlon individuel. L’appareil électrique s’utilise avec le fromage en tranche que l’on peut trouver en grande surface. Tous les invités peuvent faire fondre et manger le fromage à leur rythme, pour plus de convivialité.
Il est de plus facile à entretenir, puisque la plupart des poêlons passent maintenant au lave-vaisselle. Cet appareil est disponible en plusieurs tailles, ce qui permet de prendre un appareil le plus adapté à l’usage que vous lui réservez.

Les critères de choix

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un appareil à raclette.

  • la capacité de l’appareil : est-il destiné à un usage restreint pour deux à quatre personnes, ou à de grandes tablées ?

  • le matériau utilisé pour le revêtement : la plupart des appareils utilisent un revêtement antiadhésif, évitant ainsi que le fromage fondu ne reste collé aux poêlons par exemple.

  • la température de chauffe : certains appareils sont dotés d’un thermostat afin de choisir la température de chauffe.
Vous aurez peut-être d’autres critères tels que l’encombrement de l’appareil, son design ou même est-ce qu’il présente d’autres fonctions supplémentaires.