Petit électroménager » Électroménager spécialisé » Yaourtières et fromagères

Le fait-maison revient à la mode, et on retrouve donc à nouveau des yaourtières et des fromagères dans nos maisons. Par pur plaisir de faire ses propres yaourts et fromages ou par souci économique, plusieurs types de machines vous sont proposées. Variez les recettes et produisez facilement des produits laitiers pour votre famille.

Yaourtières et fromagères : des appareils tendance et économiques

Préparer son yaourt simplement et chez soi se révèle non seulement plus économique, mais vous permet de concocter vos propres laitages selon vos goûts et/ou intolérances. On distingue principalement deux types de machines : les modèles servants à préparer uniquement des yaourts et ceux qui permettent de fabriquer du fromage.

Généralement, la yaourtière est une machine multifonctionnellefaite d'un socle chauffant servant de base et pourvue d'un bloc moteur ainsi que d’un capot. Des pots en verre adaptés sont en général inclus avec votre machine. Certains modèles de yaourtières disposent d'une alarme sonore ou d'écrans électroniques. Les yaourts y sont préparés à une température précise et pendant une durée ajustable, selon la recette, n'excédant pas 10 h. Le mélange comportant les ferments lactiques essentiels aux yaourts est fait préalablement avant d'être réparti dans les pots et d'actionner le moteur. Vous n’avez plus qu’à attendre la fin de la cuisson.

De toute évidence, le fait-maison est gratifiant, et l'on éprouve une certaine satisfaction à personnifier son yaourt au moyen d'arômes, colorants ou de parfums. Cependant, les yaourtières sont également des appareils très écologiques et économiques (un yaourt du commerce permet de faire plusieurs yaourts maison), rentables et adaptés aux familles.

Les fromagères ont de nombreux points communs avec les yaourtières. Ce sont des appareils de grandes capacités dotés du même dispositif que les yaourtières, à l'exception des blocs de moules à fromages en plastique ou en verre. Les fromagères servent à réaliser une multitude de recettes de fromages, des faisselles aux desserts en passant par les tartines et les sucrés-salés. Les ingrédients sont mélangés à température ambiante et, selon le type de fromage, le cycle de cuisson peut atteindre 15h et le temps d'égouttage jusqu'à 24h.

S’il est trop difficile pour vous de choisir entre ces deux types de machines, sachez que certains modèles existants présentent les deux technologies. Vous pourrez donc avoir un appareil 2 en 1 grâce à une yaourtière-fromagère. La yaourtière-fromagère est idéale pour proposer des laitages sans conservateurs à toute la famille.