Petit électroménager » Bouilloires et distributeurs d'eau chaude

Si vous êtes adepte des boissons chaudes en tout genre, acquérir une bouilloire peut être un investissement intéressant. Pratiques pour chauffer l'eau pour le thé, le café ou les tisanes, de nombreux modèles existent. De la simple bouilloire à poser sur le feu à la bouilloire électrique à température réglable, vous trouverez une bouilloire adaptée à vos besoins.
On reconnaît deux grandes familles de bouilloires : les bouilloires électriques et les bouilloires non électriques.

Les bouilloires électriques

  • En verre : résistante à la chaleur, cette dernière peut avoir un aspect décoratif dans votre cuisine, elle est également garantie sans BPA. Sa transparence est en revanche son plus gros désavantage, la formation du calcaire étant plus évidente.

  • En acier inoxydable : la plus recherchée pour sa robustesse ainsi que son revêtement plus sain que du plastique. Ce sont souvent ces modèles qui ont les fonctions les plus recherchées comme le maintien au chaud ou le réglage de température.

  • En plastique : souvent la moins chère, elle présente des fonctions basiques. Son défaut principal est le manque de résistance ainsi que le risque que le plastique contienne du BPA.

Une base est alimentée grâce à un cordon d’alimentation branché sur une prise. Certaines bouilloires peuvent se désolidariser de cette base, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. L'autre avantage de certaines bouilloires électriques est le thermostat réglable. Cette fonctionnalité est parfois agrémentée de la technologie silencieuse qui étouffe tout bruit. Enfin, quelques modèles de bouilloire électrique sont construits avec une fonction d'arrêt automatique. C'est un atout important qui vous permet de chauffer de l'eau sans avoir à la surveiller.
Pensez à nettoyer votre bouilloire régulièrement pour éviter que le tartre n’entrave son bon fonctionnement ou ne donne un goût désagréable à l’eau.

Les bouilloires non électriques

Quant à la bouilloire non électrique, elle se décline également en acier, céramique et en faïence pour les plus décoratives. Ce type de bouilloire se pose sur une plaque chauffante de votre cuisinière ou gazinière. La seule précaution à prendre est de vérifier si votre modèle de bouilloire est compatible avec votre plaque, il existe des bouilloires adaptées à tous les feux, même aux plaques à induction.
Ces bouilloires sifflent lorsque l’eau est chaude, vous permettant de vaquer à vos occupations sans risquer de la voir déborder en attendant.
Contrairement à la bouilloire électrique, ces types d’appareils ne permettent pas de réglages sophistiqués, vous ne pouvez que faire bouillir votre eau.

Pour des raisons de sécurité, gardez votre bouilloire hors de portée des enfants.