Petit électroménager » Machines à pain

Faire son pain est un vrai retour à l'authenticité et aux plaisirs simples de la vie. Quoi de plus merveilleux que de croquer dans une brioche chaude fait maison, de retrouver la convivialité d'un petit déjeuner en famille ? Pour cela, il faut choisir une machine à pain qui correspond aux besoins.

Cet appareil électroménager est de plus en plus courant dans les cuisines. La machine est constituée d’une cuve dans laquelle sont fixées une à deux hélices. Les hélices vont pétrir la pâte puis la machine se chargera de cuire la pâte, une fois qu’elle aura levé.
Son fonctionnement est particulièrement simple, car il suffira de mettre les ingrédients dans un ordre précis dans la cuve, de choisir le programme adéquat et de lancer la machine.

La machine à pain peut-être un achat intéressant pour les personnes qui doivent suivre un régime spécial, pour celles qui veulent autre chose que le pain standard vendu en grande surface et les adeptes de la cuisine faite maison.

Caractéristiques des machines à pain

Toutes les MAP n’auront pas vraiment les mêmes usages. Le premier critère à examiner est la capacité de la machine. Si vous avez une famille nombreuse, il faudra tabler sur une machine avec une grande contenance, vous trouverez des machines faisant des pains allant de 500 g à 1,5 kg.

Certaines machines peuvent ne présenter qu’une seule pale de pétrissage, tandis que d’autres modèles en auront deux. Plus la pâte à été travaillée et plus la pâte gonflera pour donner un pain de bonne qualité.

Des modèles existent avec hublot, permettant de contrôler à l’œil la cuisson de votre miche de pain. Certaines recettes nécessitent que des ingrédients soient rajoutés en cours de cuisson, pour cela il existe des machines avec une trappe permettant de rajouter un ingrédient au moment opportun. Les plus avancées proposeront d’automatiser ce processus.

Toutes les machines proposent maintenant de nombreux programmes afin de produire des pains spécifiques : pain français, pain de campagne, pain complet, brioche, baguette, etc. Certains modèles proposent également des programmes adaptés aux pains sans gluten, les rendant attractives pour les personnes intolérantes ou allergiques.

Bon nombre de MAP sont fournies avec un livret de recettes adaptées, il ne vous reste plus qu’à vous procurer les ingrédients. Farine de blé, blé complet ou mélange spécial pain, une machine à pain saura vous faire redécouvrir le goût du pain frais.